top of page
Mouillage, incontinence diurne, fuites urinaires, incontinence et enfants

Fuites urinaires

Enfants et incontinence pendant la journée

Pour les enfants, il est très important d'être sec et d'avoir le contrôle des leurs intestins et de leur vessie.

L'incontinence et la perte de selles peuvent entraîner des sentiments de honte ou d'intimidation entre amis.

 

Heureusement, la plupart des enfants ont appris à contrôler leur vessie avant l'âge de 4 ans et vont à la maternelle. Les enfants qui urinent dans leur pantalon, même s'ils devraient déjà être secs et propres, ont un problème gênant qui est souvent tabou et embarrassant. Ni l'enfant ni ses parents n'en sont fiers. L'enfant ne veut à aucun prix être différent de la foule, et certainement pas à cause des sous-vêtements mouillés. L'enfant est-il simplement paresseux, des problèmes psychologiques, des déficiences physiologiques ou quelque chose de complètement différent peuvent-ils être la cause du problème ? Dans tous les cas, une vessie incontrôlable peut réduire la qualité de vie de votre enfant.

Tout d'abord, il est nécessaire de clarifier la cause du problème. Ensuite, il faut aider l'enfant à suivre les conseils et les directives de la science de l'incontinence. Dans tous les cas, il est important de consulter votre médecin afin de savoir comment vous pouvez aider l'enfant.

Chez Urifoon, nous sommes spécialisés dans l'incontinence diurne et nocturne. Si votre enfant fait pipi au lit, vous trouverez de l'aide sur nos pages sur l'énurésie. Nous recommandons de traiter d'abord l'incontinence diurne.

 

Combien d'enfants ont des problèmes d'incontinence?

Environ 10 % de tous les enfants de la maternelle font encore dans leur pantalon pendant la journée, soit 2 enfants par classe. Heureusement, la plupart des enfants ont surpassé le problème et en tant que parents, vous pouvez faire beaucoup pour accélérer leur développement, de sorte que le problème semble moins grave à l'enfant. Mais avant tout, il est important de reconnaître les causes de l'incontinence.

 

La raison pour laquelle les enfants urinent dans leur pantalon pendant la journée.

Autrefois, on supposait souvent que les problèmes psychologiques en étaient la cause. Cependant, cela est rarement dû à cela. L'incontinence diurne chez les enfants a souvent les causes suivantes:

  • L'enfant souffre de constipation.

  • L'enfant a une vessie hyperactive

  • L'enfant attend trop longtemps et "oublie" d'aller aux toilettes à cause de tous ces jeux.

  • L'enfant a une infection des voies urinaires.

 

ECertains enfants souffrent de ce qu'on appelle "l'incontinence du rire" (fou rire), dans laquelle ils font littéralement dans leur pantalon en riant. Ces enfants peuvent combattre le problème par l'entraînement du plancher pelvien.

Boire et uriner …..

Pour un bon comportement de toilette, il est important que l'enfant boive suffisamment pendant la journée.

 

De nombreux enfants souffrent de pantalons mouillés ou de taches dans leurs sous-vêtements pendant la journée. Et il y a des enfants qui font pipi au lit la nuit.

 

La perte d'urine et de selles peut mener à la honte ou au mobbing. Si les enfants ne peuvent pas contrôler leur vessie et leurs intestins, le problème est souvent ignoré. C'est l'une des pires choses qui puisse arriver à un enfant.

 

Souvent, l'enfant ne prend pas assez de temps pour vider complètement sa vessie. Il se peut que l'enfant soit mal assis sur les toilettes ou que l'urine soit retenue trop longtemps. Cela peut entraîner des pertes urinaires ou des problèmes vésicaux.

Parfois, les enfants ignorent l'urgence des selles parce qu'ils n'ont pas envie d'aller aux toilettes ou parce qu'ils ne veulent pas s'asseoir sur une autre toilette. Cela peut entraîner de la constipation, de sorte que les enfants ne peuvent pas se vider correctement, ce qui entraîne à son tour un risque accru de perte d'urine.

Trop souvent aux toilettes …….

Certains enfants urinent très souvent et doivent aller aux toilettes presque toutes les heures. Ils ont toujours l'impression d'avoir besoin d'aller aux toilettes. Non pas parce qu'ils aiment tellement, mais parce que leur vessie leur donne le signal d'aller aux toilettes. Parce qu'ils y vont si souvent, le volume d'urine est faible et la vessie devient de plus en plus petite. Plus l'urine est vidée en même temps, plus la capacité de la vessie est grande. Parfois, ces enfants perdent de l'urine sans s'en rendre compte.

Entraînement de la vessie, enfants buvant de l'eau, restant au sec, allant fréquemment aux toilettes

Ou trop rarement aux toilettes …….

Les autres enfants ne vont pas assez souvent aux toilettes. Ils retiennent leur urine trop longtemps parce qu'ils n'ont tout simplement pas envie d'aller aux toilettes. S'ils retiennent leur urine, la sensation peut avoir disparu pendant un moment, mais leur vessie est encore pleine. La vessie est tellement affectée, ce qui n'est pas bon. Il peut même déborder, entraînant un pantalon mouillé.

Combien de fois aux toilettes ?

• 1-4 fois par jour aux toilettes, c’est trop peu

• 5-7 fois par jour aux toilettes, c'est bien!

• 8 fois ou plus aux toilettes, c'est trop

Aller aux toilettes six fois par jour serait l'idéal.

1. La première fois lors du réveil le matin.

2. La deuxième fois pendant la pause à l'école.

3. La troisième fois à midi.

4. La quatrième fois à la sortie de l'école, l'après-midi

5. La cinquième fois lors du souper.

6. La sixième fois avant d'aller au lit.

 

Combien boire ? 

Pour bien aller aux toilettes, il faut boire. Les enfants de l'école primaire boivent au mieux : 1,2 à 1,5 litre par jour. C'est environ 6 à 8 verres par jour. Réparties sur la journée.


Selles

Un pantalon humide peut également se produire si les selles sont tenues trop longtemps.

Certains enfants ont des taches de selles ou d'excréments dans leurs sous-vêtements. Cela se produit automatiquement, sans avoir le sentiment d'aller aux toilettes. Cela se produit lorsque vous n'allez pas assez aux toilettes ou lorsque vous ne videz pas les selles en entier. L'intestin devient obstrué et les selles deviennent dures et difficiles à déféquer. De nouvelles selles molles glissent ensuite le long des selles dures et pénètrent dans la culotte sans que l'enfant ne s'en aperçoive.

 

• Moins de 3 fois par semaine, ce n'est pas suffisant.

• Les selles doivent avoir la forme d'une saucisse compacte, enroulée ou rectiligne.

• Des selles dures, ce n'est pas bon.

• Des selles dans les sous-vêtements, pas non plus.

 

 

Aide et soutien

 

Nous proposons des "montre toilette" pratiques pour aider votre enfant à se rappeler d'aller aux toilettes régulièrement pendant la journée. Les montres vibrent discrètement et ont l'air cool.

Pour éviter les pantalons mouillés, nous avons des sous-vêtements confortables et absorbants. Cela donne à l'enfant la sécurité et il n'a pas à avoir honte.

Si votre enfant a des problèmes persistants, consultez un physiothérapeute pédiatrique spécialisé dans l'entraînement du plancher pelvien. Ou rendez-vous à une consultation urologique dans l'un des hôpitaux pour enfants près de chez vous.

Urinverlust, Blasenschwäche, Einnässen, Inkontinenz, Inkontinenz und Kinder, Tagesinkontinenz
Montre-bracelet Vibralite 
Urinverlust, Blasenschwäche, Einnässen, Inkontinenz, Inkontinenz und Kinder, Tagesinkontinenz
Alarme du jour
Urinverlust, Blasenschwäche, Einnässen, Inkontinenz, Inkontinenz und Kinder, Tagesinkontinenz
Sous-vêtements - absorbant
bottom of page