top of page
Énurésie involontaire de l'enfant pendant son sommeil

En savoir plus sur l’énurésie nocturne

Contrôle de la vessie

Jusqu’à l’âge de cinq ans, la plupart des enfants sont au sec la nuit. Mais les enfants plus âgés se couchent encore (énurésie) ou mouillent leur pantalon pendant la journée (incontinence urinaire), les parents sont souvent inquiets. Cependant, les médecins soulignent que l'énurésie et l'incontinence urinaire sont courantes et peuvent être facilement traitées.

Les parents doivent savoir que :

  • Environ 10 pour cent des enfants (les garçons deux fois plus souvent que les filles) mouillent encore leur lit à l'âge de sept ans.

  • Environ 2 à 3 % des enfants de sept ans mouillent leur pantalon pendant la journée

  • L’énurésie nocturne peut être héréditaire

  • L'énurésie diurne a diverses causes

  • L'énurésie nocturne et l'énurésie pendant la journée deviennent moins fréquentes à mesure que l'on vieillit - même si un à deux pour cent des jeunes font encore pipi la nuit (le chiffre est de 0,5 à 1 % pendant la journée).

Si des enfants de plus de 5 ans urinent encore, cela n'est que dans de rares cas une indication d'un rein, de la vessie ou d'une autre maladie physique. Au contraire, le contrôle de la vessie, qui se développe plus lentement que chez les autres enfants, est souvent la cause de l'énurésie nocturne, qui est principalement génétique.  Il existe également des raisons psychosociales à l’énurésie nocturne, qui peuvent déclencher des rechutes. Si un enfant recommence à mouiller son lit après des mois voire des années passés au sec, cela peut être dû à...Peurs ou insécurités mentir qui met l’enfant à rude épreuve. Celles-ci peuvent être causées, par exemple, par un déménagement dans une autre ville, la perte d'un membre de la famille ou la naissance d'un frère ou d'une sœur. Mais la colère envers les autres enfants, envers les éducateurs ou les enseignants peut aussi conduire à une rechute. Les parents peuvent être assurés que leurs enfants ne mouillent jamais intentionnellement leur lit ; ils ont généralement honte de l'incident. Vous devez donc encourager votre enfant et lui faire savoir que vous êtes fermement convaincu qu'il restera bientôt au sec la nuit. 

Il existe de nombreuses formes différentes d’énurésie diurne qui ont des causes différentes. Le taux de maladies physiques associées telles que les infections des voies urinaires est également plus élevé que celui de l'énurésie nocturne, c'est pourquoi les enfants doivent être examinés particulièrement attentivement par un pédiatre.

Une visite chez le pédiatre peut souvent être très utile pour identifier les causes de l'énurésie. Si nécessaire, il pourra vous orienter vers un psychiatre pour enfants et adolescents. Si vous avez des problèmes mentaux, tels que TDAH, une tristesse persistante, des troubles ou un changement dans les habitudes alimentaires et de sommeil, les parents doivent contacter un psychiatre pour enfants et adolescents avec l'enfant. Il essaie de résoudre les problèmes avec l'enfant et ses parents.

 

Causes de l’énurésie nocturne (énurésie)

La fonction vésicale se développe normalement au cours des quatre premières années de la vie. Les nourrissons vident involontairement leur vessie au cours de la première année, mais sont secs entre les mictions. Ce n’est qu’à l’âge d’un ou deux ans qu’ils prennent de plus en plus conscience du besoin d’uriner, de sorte qu’ils peuvent leur indiquer quand ils doivent aller aux toilettes. Cependant, ils ne sont souvent capables de contrôler consciemment le sphincter qu’entre deux et quatre ans. Si les enfants sont secs pendant la journée, l'énurésie nocturne peut continuer pendant un certain temps. De nombreux enfants n’arrêtent pas de faire pipi la nuit avant l’âge de cinq ans. L’apprentissage de la propreté n’a généralement pas d’effet sur l’humidification.

De nombreux enfants ont hérité de leurs parents la prédisposition à l'énurésie nocturne : si l'un des parents mouille son lit lorsqu'il est enfant, il y a une probabilité de 40 % que les enfants mouillent également leur lit. Si les deux parents sont touchés, le risque augmente jusqu'à 75 pour cent.  

Le plus souvent, l’énurésie nocturne est due à un retard de maturation du contrôle de la vessie dans le cerveau. Chez certains enfants atteints, le rythme jour-nuit de l'hypophyse n'est peut-être pas encore complètement développé. Par conséquent, la nuit, la production d’une hormone qui réabsorbe les liquides de l’appareil de formation d’urine dans les reins est insuffisante. Ils produisent donc de grandes quantités d’urine même la nuit. Les enfants dorment souvent si profondément qu'ils ne ressentent pas le besoin d'uriner et de vider leur vessie inaperçus au lit.  Enfin, la vidange vésicale n’est pas suffisamment inhibée pendant le sommeil. Ceci est aussi généralement dû à un retard de développement.

De plus, des facteurs psychosociaux peuvent déclencher l’énurésie nocturne. La naissance d'un frère ou d'une sœur, la séparation des parents ou un décès dans la famille peuvent mettre un enfant à rude épreuve, provoquant à nouveau l'humidité de l'enfant auparavant sec.  D'autres risques possibles incluent les risques existants.Déficits d'attention et hyperactivité chez l'enfantTroubles du comportement social ou une déficience intellectuelle. Parfois, les enfants atteints défèquent également.

Toute mouillage est considéré comme une énurésie. mentionné pendant le sommeil. 10 % des enfants de 7 ans et 1 à 2 % des adolescents sont concernés. En ce qui concerne l'énurésie nocturne, les experts différencient lors de la classification du trouble selon si un trouble de la fonction vésicale est responsable ou non de l'énurésie. Dans la plupart des cas, les enfants mouillent la nuit sans qu’il y ait de dysfonctionnement de la vessie.

Parfois, l'énurésie nocturne s'accompagne d'envies fréquentes d'uriner pendant la journée, d'un retard pour aller aux toilettes ou de difficultés à vider la vessie. Les experts parlent d'énurésie secondaire lorsque des enfants qui étaient auparavant secs depuis au moins six mois recommencent à faire pipi la nuit.

bottom of page